Écrit par Marion Rungette

Louise Melis : « A l’ère du tout numérique, avoir une stratégie e-commerce rodée est un élément clé de la compétitivité des entreprises. »

Entretien avec Louise Melis, Corporate Communications & Impact - Associate Manager de MIRAKL.

Louise Melis (Mirakl)

Mirakl est le leader des solutions logicielles pour le e-commerce. Nous accompagnons les entreprises B2B et B2C dans leur transformation digitale pour accélérer de façon durable et rentable leur croissance via le modèle marketplace ou dropship, le retail media ou la gestion de leur catalogue. 


Quels sont les objectifs de performance-durabilité de Mirakl en tant que partenaire de la croissance digitale des entreprises ?

A l’ère du tout numérique, avoir une stratégie e-commerce rodée est un élément clé de la compétitivité des entreprises. Nos solutions aident les opérateurs à rivaliser avec les géants numériques en optimisant et automatisant leurs opérations pour plus d’efficacité, leur permettant de dégager de nouvelles sources de revenus ou encore en simplifiant leur collaboration avec leurs fournisseurs.

Pour les vendeurs, nous facilitons leur transition numérique, leur expansion internationale et la gestion de leur activité multichannel. Nous mettons un accent particulier sur la préservation de l’identité des entreprises, le soutien à leur compétitivité locale via des outils multilingues et multidevises, et l’assurance d’une qualité et d’une sécurité optimales pour les consommateurs grâce à des systèmes de contrôle de qualité robustes.


Selon vous, quelle contribution le e-commerce peut-il apporter dans la construction d’un modèle économique compétitif et durable pour les entreprises françaises
et européennes ?

Le e-commerce apporte aux entreprises la flexibilité et la rapidité dont elles ont besoin pour continuer de croître. Le modèle marketplace répond aux nouvelles attentes des consommateurs en matière de confort, d’immédiateté et d’expérience d’achat omnicanal, tout en facilitant l’internationalisation avec un risque réduit grâce à un tissu de vendeurs locaux qui gèrent l’inventaire et la logistique.

Les entreprises peuvent ainsi tester de nouveaux produits et adapter leur offre plus facilement. Les synergies avec d’autres activités comme le retail media augmentent la rentabilité de manière significative. Se transformer digitalement n’est donc plus un choix mais une nécessité.

De plus, le développement d’un modèle e-commerce européen est essentiel, comme l’illustrent des acteurs tels que Maisons du Monde qui mettent l’accent sur les valeurs locales et la durabilité.


Comment Mirakl garantit-il la responsabilité et l’éthique dans le développement
et l’utilisation de ses technologies ?

80% des consommateurs en ligne ont déjà acheté ou vendu un produit reconditionné ou de seconde main. Via la marketplace, nos clients peuvent adopter des modèles d’économie circulaire et nous sommes fiers de compter plus de 20 opérateurs ayant fait ce choix. Cette démarche les aide à répondre aux attentes des consommateurs, tout en contribuant à un avenir durable pour leur entreprise et l’environnement.

En interne, notre stratégie d’impact repose sur quatre piliers : l’environnement, l’humain, la société et l’éthique. Le programme Mirakl Goes Green vise à réduire de 30 % nos émissions de carbone sur les scopes 1 et 2 d’ici 2027, tout en maintenant notre neutralité carbone depuis 2020. Nous promouvons la diversité avec 40 % de femmes dans nos équipes et formons nos managers à ces enjeux.

Nous participons à des programmes de mentorat et travaillons à rendre nos solutions plus accessibles. En matière d’éthique, nous publions des rapports de transparence annuels, offrons des formations sur l’anti-corruption, et avons mis en place une charte IA pour un usage responsable de l’intelligence artificielle.