Header Evenements

Nos événements 2024

Événements à venir

J'adhère au mouvement

Adhérez gratuitement à #NEWDEAL avec votre adresse e-mail afin de recevoir les actualités et les événements du mouvement en avant-première.

Nous respectons votre vie privée

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont traitées par HAVAS PARIS afin de vous envoyer les actualités et évènements du mouvement #NEWDEAL en avant-première. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de protection des données personnelles.

Merci
Capture D’écran 2024 06 04 À 18.59.29

Juil.

2

Entreprises engagées : de la mission collective à l'action individuelle - comment mobiliser les collaborateurs ?

9:00 - 11:00

Google Agenda - ICS

« On ne motive pas les hommes par des discours mais en respectant leurs aspirations profondes ». Plus de 50 ans après, cette phrase d’Antoine Riboud, alors CEO de Danone, continue à avoir du sens…  En effet, si les raisons d’être se multiplient dans les entreprises françaises, la raison d’être individuelle des collaborateurs est quant à elle trop souvent laissée pour compte : près de la moitié d’entre eux (49 %) se sentant parfois même contraints d’agir contre leurs valeurs (étude IFOP).

Alors, comment parvenir à un équilibre entre la raison d’être individuelle des salariés et celle de l’entreprise ? Comment placer le collaborateur au centre du projet afin de lui donner les raisons « d’en être » ? Enfin, quelle vision du leadership adopter pour encourager, motiver et fidéliser ses talents ?

On en parle avec :
Fabrice Cavarretta, Professeur de Leadership et Intrapreneuriat, ESSEC Business School
Raphaelle de Soto
, Head of People, Bain & Company
Martine Grazioso
, Directrice Générale, Valrhona
Célina Pestel
, Head of People & Culture, Primark

Voir l'événement

Capture D’écran 2024 06 04 À 18.59.51

Sep.

17

Dérèglement climatique et santé : quelles réponses conjointes des entreprises ?

9:00 - 11:00

Google Agenda - ICS

Le dérèglement climatique généré par les activités humaines a un impact direct sur notre santé : le concept de « One Health » nous rappelle ainsi que santé humaine, animale et environnementale sont interdépendantes.

En d’autres termes, ce qui nuit à l’environnement finit toujours par nuire à l’espèce humaine. Quelques exemples tristement célèbres en témoignent : pollution atmosphérique et maladies respiratoires, prolifération des microplastiques et cancers, ou encore perturbateurs endocriniens et accroissement des maladies chroniques.

Les entreprises, en tant qu’acteurs majeurs de l’économie, ont la responsabilité et la capacité d’apporter des réponses conjointes à ces défis.

Elles peuvent jouer un double rôle allant de la réduction de leur propre impact environnemental, à la contribution positive en soutenant par exemple des initiatives de santé publique ou d’adaptation au changement climatique.

Mais pensent-elles dans les faits ces deux sujets conjointement ? Concrètement, comment répondent-elles aux besoins des populations tout en préservant la planète et la santé humaine ? In fine, comment faire primer le concept du « One Health » sur celui du « Not my business » ?

Santé – Environnement : un seul et même sujet d’intérêt général… Nos invites, dirigeants d’entreprises, associations et personnalités du monde académique et scientifique viendront éclairer conjointement cet enjeu majeur.

Voir l'événement