Écrit par Marion Rungette

La Science ? « Créer l’envie ou le déclic, émerveiller dès le plus jeune âge », par Claire Martin

Entretien avec Claire Martin, Déléguée Générale d’Universcience Partenaires

Claire Martin

Universcience Partenaires œuvre depuis bientôt 40 ans pour une meilleure diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, à travers notamment la Cité des sciences et de l’Industrie et le Palais de la découverte, qui accueillent plus de 2 millions de visiteurs chaque année. 

Universcience Partenaires, rassemble des partenaires – entreprises, fédérations professionnelles, organismes scientifiques, qui veulent faire connaître leurs métiers, leurs recherches, solutions & innovations ainsi que leurs savoir-faire, pour susciter les vocations chez les plus jeunes et attirer les talents vers ces carrières indispensables pour réindustrialiser notre pays et lui assurer un avenir souverain. L’ensemble des offres d’Universcience : expositions, médiations, conférences, événements, … sont autant d’occasion d’impliquer concrètement nos partenaires.

De quelle façon Universcience Partenaires joue un rôle déterminant dans la diffusion de la culture scientifique, technologique et industrielle en France et en Europe à travers son soutien aux musées ? En quoi Universcience Partenaires est-elle une passerelle entre des entreprises et des organismes scientifiques avec Universcience ?

Universcience Partenaires est une structure indépendante et autonome, un cercle qui regroupe les partenaires industriels et des grands centres de recherche scientifique, motivés pour promouvoir la démarche scientifique et les innovations technologiques auprès de tous les publics, à travers des offres innovantes et diversifiées.

Les jeunes constituent plus de la moitié de la fréquentation de la Cité des sciences et de l’industrie et du Palais de la découverte : depuis leur plus jeune âge : de 0 à 23 mois, à la toute nouvelle Cité des bébés, puis jusqu’à 10 ans dans les 2 Cités des enfants, mais aussi à chaque étape de réflexion sur leur orientation professionnelle : au collège, au lycée, pendant les études supérieures ou lors de transitions professionnelles.

Le rôle d’Univescience Partenaires est de faciliter les collaborations entre les équipes techniques des entreprises et des organismes scientifiques, heureuses de présenter leurs recherches, leurs innovations ou leurs produits et les muséographes et médiateurs scientifiques d’Universcience. Ces excellents pédagogues des sciences vulgarisent les sciences et technologies et créent les conditions pour les rendre attractives, stimuler l’esprit critique et déclencher les vocations scientifiques et techniques dont notre pays a besoin.

Universcience Partenaires rapproche des experts et aide à fertiliser les contenus des musées avec la science en action dans les laboratoires de recherche de l’industrie.

Nous organisons aussi, pour nos partenaires, des rencontres métiers. Elles permettent aux professionnels de présenter aux élèves et étudiants, à leurs parents et enseignants, l’entreprise et ses produits mais surtout, la diversité des métiers et des parcours de formation à travers leurs experts. C’est l’occasion de rendre concret l’intitulé d’un métier, de mieux comprendre les prérequis des jobs des différents secteurs de l’économie, de démystifier les opportunités d’études et de carrières, et peut-être, de faire aimer l’industrie (comme ça a été mon cas, il y a quelques années).

Connecté aux grands musées scientifiques et technologiques d’Europe, tels que le Science museum de Londres ou le Deutches museum de Münich, par exemple, Universcience Partenaires stimule les échanges entre ces institutions et offre aux partenaires l’opportunité de découvrir les approches complémentaires existant en Europe.

Les musées scientifiques sont des lieux irremplaçables d’accès aux apports de la science et aux réalités de l’industrie.

De quelle manière la culture scientifique, technique et industrielle contribue à des entreprises robustes et durables ?

Les découvertes scientifiques et technologiques sont très souvent à l’origine des produits, services (numériques par exemple) et solutions développés par l’industrie et fabriqués à grande échelle s’ils répondent à des besoins. C’est vrai dans tous les secteurs de l’économie, de l’agriculture à la santé, des modes de transports aux bâtiments et aux infrastructures, des moyens de télécommunication à l’IA.

Mais la science qui progresse en permanence, permet aussi de comprendre les effets de nos activités sur le vivant et de mesurer les impacts de nos activitéss humaines sur l’environnement grâce notamment à la métrologie. La méthode scientifique décortique, analyse, compare, synthétise des faits, des observations ou des expériences. Elle soumet les résultats à des points de vue ou hypothèses différentes, provoque des débats contradictoires. Ce processus produit des données qui permettent aux entrepreneurs et décideurs d’opérer des choix raisonnés, développer des innovations voire de nouveaux business.

Développer la culture scientifique, les sciences fondamentales, appliquées, autant d’ailleurs que les sciences humaines, permet de stimuler les capacités de réflexions, de former aux méthodes pour repérer les infox et de muscler l’esprit critique: Universcience a d’ailleurs lancé il y a 4 ans, le Printemps de l’esprit critique. Cet évènement se déroule depuis, chaque année au mois de mars, à la Cité des sciences et de l’industrie. C’est l’occasion d’écouter les spécialistes et de sensibiliser le public. Une enquête est menée, à cette occasion, auprès d’un échantillon représentatif de la population française pour évaluer l’évolution de cet esprit critique, clé pour former des citoyens éclairés.

Comment, selon vous, replacer la science dans la société et dans les entreprises françaises comme européennes ?

Je pense que tout commence par l’éducation dans les familles, à l’école, dans les media et dans les lieux de loisir. Il faut d’abord créer l’envie ou le déclic, émerveiller dès le plus jeune âge : c’est notamment le rôle des musées et centres de science, idéalement présents sur tout le territoire, qui ont pour mission (complémentaire de celle des enseignants) de faire découvrir les sciences de façon ludique et sérieuse, adaptée à chaque âge, et motivantes pour les parents. Il faut ensuite que les enseignants du primaire et du secondaire valorisent auprès de tous les enfants (filles et garçons), ces matières scientifiques, en étant conscients des biais cognitifs qui existent. Tous les enfants ont des capacités naturelles à appréhender les phénomènes, à les tester, à les reproduire, à faire des erreurs. Et souvent ils y prennent du plaisir. Il faut les encourager.

Il faut ensuite montrer aux jeunes qui réfléchissent à leur orientation, toutes les opportunités que leur ouvrent les sciences.

Enfin, dans les entreprises, j’ai observé que  l’organisation de passerelles entre les métiers, la valorisation des filières d’expertise autant que des filières managériales, la formation continue ou encore les partenariats entre la recherche privée et la recherche publique, sont efficaces pour renforcer la place des sciences, qui permettent souvent de booster la productivité et la profitabilité de l’industrie.