Écrit par Marion Rungette

Pauline Caillat et Raphaëlle Goudet : “ Les collaborateurs incarnent la voix la plus crédible de l’entreprise.”

Pauline Gaillat est la Directrice déléguée d'Havas Paris et Raphaëlle Goudet est la Directrice associée d'Havas Paris.

Havas Paris People & Citizens, c’est la communauté qui accompagne les entreprises pour leur permettre d’engager salariés et citoyens à leurs côtés.

Pour cela, Havas Paris People & Citizens combine les expertises d’Havas Paris People, qui accompagne les entreprises sur l’ensemble de leurs enjeux liés à l’expérience collaborateur et au parcours candidat, et de l’Agence Verte dont la vocation est de mettre la communication au service de l’intérêt collectif et de ceux – entreprise, acteurs publics, associations – qui mettent en œuvre des transformations durables.

En quoi l’employee advocacy est-elle un pilier pour l’entreprise qui se transforme ?

Par nature, l’employee advocacy est à la croisée de plusieurs piliers d’activations stratégiques : c’est d’abord un levier de confiance dans un monde en mutation (surtout vis-à-vis de la communication institutionnelle !) car les collaborateurs incarnent la voix la plus crédible de l’entreprise. C’est également un catalyseur de transformation culturelle en faisant des collaborateurs les acteurs de ce changement ; ils s’accordent et s’approprient les messages, tout en nourrissant leur fierté d’appartenance. De manière plus évidente, ils deviennent aussi les premiers visages d’une marque employeur forte et incarnée, qui fait rayonner l’alignement de la com interne et de la com externe. On pense que c’est l’un des signes révélateurs de la réussite d’une vision stratégique de la communication aujourd’hui.

Comment définiriez-vous la champion advocacy ? En quoi crée-t-elle un élan pour l’entreprise ? Pour les collaborateurs ?

La Champions Advocacy désigne un programme où certains collaborateurs, souvent des managers mais aussi des experts, deviennent de véritables influenceurs stratégiques de la transformation et de la marque. Ce ne sont plus seulement des relais de communication : ce sont des acteurs moteurs, reconnus pour leur expertise, leur posture et leur capacité d’influence au sein comme à l’extérieur de l’entreprise. Ce sont des KOL internes qui donnent vie à la vision stratégique, en la rendant concrète et inspirante. Pour eux, c’est aussi une reconnaissance valorisante et une opportunité de développement personnel  : c’est en cela que la Champions Advocacy un puissant levier d’élan, d’incarnation et de culture partagée au service de la transformation.

De quelle manière la champion advocacy permet-elle de tisser un nouveau lien à l’entreprise ? 

En donnant la parole à ceux qui incarnent la transformation, l’entreprise reconnaît ses talents comme de véritables partenaires d’influence et de rayonnement, et non plus comme de simples relais d’exécution. La Champion Advocacy recrée un lien fort et authentique en plaçant les collaborateurs au cœur du changement. Elle valorise la confiance, la fierté d’appartenance et le sentiment d’être acteur du projet collectif, tissant ainsi une relation plus humaine, durable et engagée.

 

De quelle manière les collaborateurs les plus engagés participent-ils à travers leurs voix à valoriser l’empreinte positive des entreprises ?

En partageant leurs expériences et leurs convictions, ils rendent visibles les actions positives souvent invisibles, ou parfois trop peu entendues, des organisations. Ils renforcent la crédibilité des démarches car ils partagent des récits concrets : un projet à impact environnemental, une innovation technologique utile à la société, une action solidaire ou encore une réussite d’équipe porteuse de sens… Ces prises de parole, ancrées dans le vécu, donnent de la crédibilité et de l’émotion aux engagements de l’entreprise. Elles transforment la communication institutionnelle en un ensemble de témoignages authentiques qui illustrent, de manière tangible, la contribution positive de l’organisation à son écosystème.

Aujourd’hui, quel impact a LinkedIn sur la visibilité des entreprises du SBF120 ?

Rien qu’en France, Linkedin, c’est 13,8 millions d’utilisateurs ultra qualifiés par mois, ce qui montre l’ampleur de l’audience. Malgré tout, on assiste à une forte baisse du reach organique des pages entreprises : il est de 2 %, contre 7% il y a encore 3 ans. Cette chute des impressions est majeure et les entreprises du SBF 120 qui veulent maximiser leur visibilité doivent favoriser les voix personnelles (dirigeants, collaborateurs) plutôt que compter uniquement sur leurs pages corporate.

Une bonne pratique à partager d’une entreprise du top 2025 ?

On peut dégager deux bonnes pratiques communes aux entreprises du TOP 10 en matière de puissance d’engagement : la première est un COMEX impliqué et actif sur les réseaux, car disposer d’un ou plusieurs sponsors internes constitue un levier puissant de reconnaissance et de valorisation pour la communauté d’ambassadeurs. La seconde est la mise en place d’un programme d’employee advocacy qui fait le lien entre communication interne et communication externe, permettant de fédérer et d’amplifier les prises de parole de chacun.